« Retourner au guide

Mettre en valeur mes produits

Les photos de votre produit comptent énormément dans l'acte d'achat.
Il vraiment important de les soigner.

L'éclairage

L'éclairage est primordial. Trop violent, votre photo comportera trop d'ombres, trop de contraste, et pourrait gâcher le rendu visuel de votre oeuvre. Trop faible, votre photo pourrait être floue...

L'éclairage qui donne le meilleur rendu est tout simplement... l'éclairage naturel. Par un temps ensoleillé et lumineux, placez-vous près d'une fenêtre (ou même en extérieur !) avec un pied pour ne pas bouger.

Pour les plus bricoleurs, vous pouvez construire une caisse blanche pour avoir une lumière vraiment uniforme :

  • Il vous faut d'abord trouver une boîte en carton.
  • Ajourez-la sur un des deux cotés.
  • Recouvrez l'intérieur du carton de feuilles blanches : c'est là que vous allez placer votre produit.
  • Utilisez une lampe blanche pour une lumière bien homogène.
  • Enfin placez à l'entrée de la boîte, votre appareil photo sur un pied.

Le fond

La plupart du temps, les produits sont pris sur fond blanc : cela permet de ne montrer que le produit. Mais il est tout à fait possible de faire des photos sur votre parquet, sur une toile de jute ou sur le sol de votre jardin...

Enfin si l'objet le permet, vous pouvez réaliser des photos en situation, pour donner une idée de son utilisation. Faites des essais et soyez originaux... mais pas trop ! ;-)

La retouche

La retouche n'est pas toujours nécessaire, mais parfois c'est bien utile, pour gommer une ombre, recadrer une photo ou détourer un produit.

Par contre, il est primordial de vous fixer un format unique pour vos images : 4/3 ou carrées, par exemple, mais toujours identique pour que votre catalogue produit soit agréable à consulter.

Les logiciels les plus connus sont :

On attend de pied ferme vos premières photos ! Nous créerons un joli site marchand autour d'elles et de vos produits. A bientôt chez ArtiChop.

« Retourner au guide